10 ans de l'IHOPé

10ansIHOPé

Créé il y a 10 ans, l’Institut hématologie et d’oncologie pédiatrique de Lyon (IHOPé) est aujourd’hui l’un des plus grands centres pédiatriques d’Europe. Il fêtait ce mois-ci ces 10 ans, et bien évidemment nous y étions.

Un beau moment réunnisant, hommes politiques, équipes médicales et partenaire afin de fêter comme il se doit 10 ans de travail, 10 ans de lutte! A chaque discours fut souligné le travail des partenaires, et notamment des bénévoles, qui rendent la vie plus douce.

Depuis son ouverture, rappelons que les équipes de ce Groupement de Coopération Sanitaire du Centre Léon Bérard et des Hospices Civils de Lyon ont pris en charge plus de 3 000 enfants, adolescents et jeunes adultes atteints de cancers et d’hémopathies malignes et non malignes. Sachant qu'aujourd'hui en France, trois enfants sur quatre guérissent du cancer.

70 ans des Blouses et Blousons roses de Lyon

L'association les Blouses (et Blousons, pour ces messieurs) Roses, sont nos partenaires sur bien des plans. Nous oeuvrons côte à côtes dans beaucoup de structures pour les bien-être des patients. Nous organisons aussi des formations communes sur des sujets tels que : le bénévolat en milieu hospitalier, la communication interindividu, le positionnement du bénévole.

Pour les petits, comme pour les grands, les Blouses Roses sont présentes dans hôpitaux et EHPAD, afin de proposer des loisirs créatifs, ludiques ou musicaux. Anne-Marie Médina, Présidente du Comité de Lyon, souhaitait pour cet anniversaire, mettre à l’honneur l’ensemble des bénévoles qui œuvrent au quotidien et leur offrir une journée festive et chaleureuse autour d'animations joyeuses. Un cocktail en soirée, où nous étions conviés, a clôturé cette journée riche en émotions pour tous.

Nous sommes fiers de travailler main dans la main avec des partenaires aussi investi que nous à défendre la joie de vivre et l'évasion auprès des patients, c'est pourquoi nous étions ravis de pouvoir leur souhaiter en personne, un erveilleux anniversaire !

Atelier de Grégoire Kocjan

Jeudi 22 mars 2018, dans le cadre de la fête du livre jeunesse de Villeurbanne, une belle rencontre a eu lieu entre une douzaine d’enfants hospitalisés à l’HFME et l’auteur Grégoire KOCJAN.

Ce projet était porté par l’école à l’hôpital ESEM, l’ABH et le service animation de l’HFME en accord avec l’organisation de la fête du livre sur le thème de cette année, « Bienvenue ».

Grégoire a présenté son dernier ouvrage « le dernier cowboy en expliquant toutes les subtilités de l’art, en entrainant tout son public dans son petit monde. Sur un ton enjoué, beaucoup de sourires et les interactions entre petits et grands ont fusées. Il s’en est suivi un atelier écriture pétillant.

IMG 4405  9782358711036FS

Sortie d'usine de l'ABH

Le 19 mars dernier, l'ABH a participé à l'évènement de l'Instut Lumière qui consiste à tourner de nouvelles sorties d'usine. 

 SUsiteweb01         SUsiteweb02