Les évènements ouverts à tous :

Nous accueillons des stagiaires des universités de Rhône-Alpes, étudiants en métiers du livre qui viennent découvrir une autre approche du monde des bibliothèques et nous aident à développer de nouveau outils, étudiants en psychologie, en antrhopologie... qui apportent un regard critique et de nouvelles idées sur notre fonctionnement.

 

Les bénévoles à l'hôpital :

  • Les bibliothèques

Les bibliothécaires passent une à deux fois par semaine dans les services de l'hôpital avec leur chariot sur lequel tous les genres ont été choisis afin de reconstituer une bibliothèque en miniature. 
Certains lieux permettent un accueil du public sur place, où les patients et le personnel peuvent se rendre.

  • Les sonothèques

Le prêt de livres existe depuis la création de l'ABH il y a plus de 75 ans.

Chaque hôpital dispose d'un local attribué pour son fonds de livres et CD. 

Près de 45 000 livres de tous genres sont actuellement à la disposition des patients : romans, romans policiers, beaux albums documentaires illustrés, biographies, bandes dessinées, mangas, livres en large vision, revues...

3000 CD de livres lus ou musiques en tous genres sont proposés dans certains hôpitaux, ainsi que les appareils d'écoute.

Les ouvrages sont choisis par deux comités de lecture, l'un pour la littérature adulte qui se réunit une fois par mois, l'autre pour la littérature jeunesse.

Tous les livres et CD sont équipés au siège de l'association.

 

  • Les Contes

Formés à l'art du conte par des conteurs professionnels, les conteurs de l'ABH interviennent soit au pied du lit individuellement, soit en équipes de 2 devant un public regroupé pour l'occasin. Auprès de tous les patients, nos conteurs ont un répertoire varié qui s'adresse autant aux enfants qu'aux adultes. Contes de fées, mais aussi contes historiques, contes régionaux, tous les publics seront transportés, pour un instant, loin de l'univers hospitalier.

Les conteurs interviennent une fois par mois ou une fois par semaine selon les établissements.

 

Notre champs d'action :

L'A.B.H. intervient dans tous les hôpitaux des Hospices Civils de Lyon, de nombreux hôpitaux et cliniques privés ainsi que dans des maisons de retraite et centres de rééducation.

Voir en plein écran